Accueil
accueil|Plan du site|faq|contact
Rechercher sur le site :


Actualités


22-05-2011

L'Hôpital d'Uzès signe la première Convention Hospitalière de Territoire du Languedoc Roussillon !

Hôpital d'Uzès : La Convention sur la Communuaté Hospitalière de Territoire a été signée ...



CHT Hopital Uzès ARS

C'est le 11 mai 2011 que l'Hôpital d'Uzès s'est engagé, avec 7 autres Hôpitaux (Ponteils, Alès, Le Vigan, Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Uzès et Nîmes) en signant la CHT Gard- Cévennes-Camargue à offrir à tous les habitants de ce Territoire, une qualité de soins optimisée et ce au plus prés de leur domicile.

 


CHT Hôpital Uzès


 
La CHT, un projet qui se concrétise enfin et qui repose sur un même réseau avec un projet médical commun et l'ouverture d'un portail internet communs aux sept établissements.



 

La définition de la CHT Gard- Cévennes-Camargue...
Les communautés hospitalières de territoires (CHT) ont été créées par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST. Les articles L6132-1 et suivants en définissent les contours
"Des établissements publics de santé peuvent conclure une convention de communauté hospitalière de territoire afin de mettre en œuvre une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre les établissements et grâce à la télémédecine."
 
Ses missions ...
La Communauté Hospitalière de Territoire Cévennes – Gard – Camargue s’articuleautour d’un premier objectif d’organisation du parcours de santé et de garantie d’une offre deproximité à la population. Il pourra notamment être atteint par la mise à disposition depersonnels médicaux, par des temps médicaux partagés ou encore par le recours àl’expertise ponctuelle d’un spécialiste d’un établissement membre. Un second objectifd’accroissement de l’efficience collective sera rempli grâce à la mise en place d’un systèmed’information commun et par la mutualisation des achats, par exemple.

     Le patient prime sur tout ...
Neuf filières, correspondant aux priorités de santé publique repérées localement, seront en effet organisées en priorité à l’échelle de la CHT :
· Les filières d’urgence (accidents vasculaires cérébraux, urgences cardiovasculaires, poly-traumatologie)
· La cancérologie
· Les soins de suite et de réadaptation
· La gérontologie
· La périnatalité
· La psychiatrie
· La prévention et les soins d'accompagnement (prévention de la douleur et soins palliatifs)

Pour chacune de ces spécialités, la CHT garantit au patient, à chaque étape de son parcoursde soins depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-hospitalisation, la prise en charge dans lastructure la plus adaptée compte-tenu de la technicité de l’acte mais aussi la plus proche de chez lui.

Cette communauté renforcera chacun des Hôpitaux.
CHT Hôpital UzèsCHT Hôpital Uzès
Retombée presse : Midi Libre - 12.05.11
 




Hôpital d’Uzès
1 et 2 avenue Foch
BP 81050 - 30701 UZES Cédex

04 66 63 71 00
email