Accueil
accueil|Plan du site|faq|contact
Rechercher sur le site :


Actualités


03-08-2015

Télédentisterie


Visant à améliorer et favoriser l'accès aux soins dentaires des résidents en EHPAD, la télé dentisterie est une expérimentation qui a du succès!

A l'aide d'une caméra intra buccale et d'un ordinateur, une infirmière spécialisée réalise un premier bilan bucco-dentaire du résident. Grâce à cette caméra, les images sont retransmises instantanément sur l'ordinateur. Ces photos et vidéos sont ensuite directement envoyées au CHRU de Montpellier pour être analysées par un Chirurgien dentiste qui pose un diagnostic ou préconise, le cas échéant, la réalisation de soins. 
La transmission est instantanée de manière à ce qu'aucune donnée ne soit stockée, garantissant ainsi la confidentialité des données médicales. 

Au mois de mai 2014, 254 résidents des 8 EHPAD ont pu bénéficier d'un bilan bucco-dentaire initial. 

Les télétransmissions vers le CHRU de Montpellier sont effectives et le retour de diagnostics rapide. Ce premier bilan a permis la prise de rendre-vous chez les dentistes de ville où des soins en cabinet ont été réalisés pour un certain nombre de résidents. 

C'est une initiative très appréciée des résidents et familles mais également bien accueillie par l'ensemble des équipes soignantes. La qualité de la prise en charge étant une priorité, les soignants n'hésitent pas à faire la demande d'une consultation si un des résidents semble présenter des douleurs bucco-dentaires. 




Hôpital d’Uzès
1 et 2 avenue Foch
BP 81050 - 30701 UZES Cédex

04 66 63 71 00
email