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La démarche d'amélioration continue de la qualité

 La Bientraitance 



La promotion de la Bientraitance s'inscrit aujourd'hui au coeur des démarches d'amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers afin d'assurer le respect de leurs droits et de lutter contre les phénomènes de maltraitance, en particulier celui de maltraitance "passive" ou "institutionnelle".
La posture du personnel est basée sur le respect du résident. L'équipe s'attache à travailler son savoir être. 

La promotion de la Bientraitance s'inscrit dans le projet d'établissement au travers de plusieurs axes:
    le questionnement éthique
    la sensibilisation du personne à la bientraitance grâce à la formation et à son soutien qualité de vie au travail
    l'Humanisation du cadre de vie et le respect des droits des résidents, la participation et l'expression des usagers
    faciliter les signalements de maltraitance

L'éthique et la Bientraitance sont le fil conducteur de la vie dans nos EHPAD.
La bientraitance est une culture qui inspire les actions individuelles et les relations collectives au sein de l'établissement. 

L'établissement met en oeuvre des actions de prévention au travers de formations, d'un atelier de réflexion éthique et groupe bientraitance, de l'organisation de séminaires (Journée Pont du Gard), de réunions en équipe pluridisciplinaires, de l'information des résidents et des familles, de l'analyse de situations vécues. 


La démarche d'évaluation externe et interne 

 

L'article 22 de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a imposé aux établissements médico-sociaux de réaliser une évaluation interne et externe.
Cela implique que les établissements médico-sociaux procèdent à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles. 
Les évaluations interne et externe sont donc un outil nécessaire à la démarche d'amélioration continue de la qualité. 
Le dispositif de l'évaluation a pour fin dans un premier temps de constituer un outil de pilotage du coeur de métier, mais c'est également un outil de management interne. 
Enfin, l'évaluation est également un outil de dialogue entre l'établissement et l'autorité délivrant les autorisations. 







Hôpital d’Uzès
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