Accueil
accueil|Plan du site|faq|contact
Rechercher sur le site :


La qualité

"La qualité des soins dispensés et la satisfaction des patients constituent notre préoccupation quotidienne" 

La Qualité en quelque mots...

Lorsque l'on parle de qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celle liée aux soins. Et si cette notion primordiale est toujours d'actualité, elle est aujourd'hui englobée dans un esprit plus général concernant l'ensemble de la prestation de l'hôpital. Le patient doit être certes, bien soigné, mais il doit également être accueilli, renseigné, dirigé, pris en charge de la meilleure manière.

Ainsi, une prise en charge de qualité prend tout son sens lorsqu’elle concerne l’ensemble des services, soins, administratifs et logistiques (services techniques, informatique, lingerie, équipe centrale d’hygiène, restauration).

La qualité résulte d'une dynamique, d'un système qui se nourrit de nos points faibles pour nous guider vers l'amélioration continue. C'est au travers de ce cycle vertueux de la qualité que notre système nous permet de nous améliorer en continu.

L'objectif recherché est que le patient soit chaque jour, s'il ne l'est pas encore, de plus en plus satisfait de la prestation que nous lui offrons.


Le Centre Hospitalier s'inscrit dans une démarche qualité continue ...


Le Centre Hospitalier d'Uzès dispose d'une Politique Qualité Gestion des risques et le directeur s'engage dans la politique de développement durable et de Bientraitance

Les deux procédures de certification et bientôt une troisième !


 
La Haute Autorité de Santé (organisme indépendant) intervient afin d'évaluer les démarches qualité mises en œuvre au sein des établissements de santé. Des experts en santé sont chargés de vérifier sur la base d’un référentiel national la qualité des prestations, des systèmes de gestion, etc. Si l’établissement de santé répond aux normes, il est certifié.

Depuis 1999, notre établissement s’est engagé dans les démarches qualité et a reçu la certification V1 en 2004, puis la certification V2 en 2007 sans aucune recommandation ou réserve. Les comptes-rendus de ces certifications sont consultables sur le site de la H.A.S.

Le Centre Hospitalier d’Uzès répond ainsi à une exigence réglementaire reflétant l’organisation et le travail réalisé par l’ensemble du personnel en matière de qualité.

 
Suite à la visite des experts de la Haute Autorité de Santé en décembre 2007, la HAS a prononcé la Certification V2 du Centre Hospitalier d'Uzès sans aucune recommandation ou réserve. (Résultats consultables sur le site de la
HAS).

Dans le cadre de la V2014, les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont venus du 19 au 22 avril 2016.
La procédure de Certification V2014 évolue!
Au travers de la V2014, l'établissement doit démontrer que son système de management de la qualité et des risques est formalisé, deployé sur le terrain et amélioré en continu, pour maîtriser ses risques et conserver, voire dépasser le niveau atteint. 
La visite permettra d'apprécier la réalité des prises en charge des patients et d'impliquer les professionnels de terrain. 

C'est la raison pour laquelle la HAS a choisi d'avoir recours à l'audit de processus et à la méthode du patient traceur. 

Le rapport de Certification V2014 sera consultable sur le site de l'HAS quand le collège des experts visiteurs l'aura validé. 

La lutte contre les infections nosocomiales



La lutte contre les infections nosocomiales revêt un intérêt majeur à l’hôpital local d’Uzès. Elle indique une constance du travail dans le domaine de l’hygiène et une réelle appropriation par les équipes de cette problématique. Dans ce domaine, c’est le score I.C.A.L.I.N. (Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) qui permet d’estimer les efforts entrepris par chaque établissement dans la lutte contre ces infections. Il ne s’agit pas d'indiquer un taux d’infections nosocomiales, mais de comprendre certains critères relatifs à l'organisation de la lutte contre ces infections, aux moyens humains dédiés à cette activité et aux actions menées dans le domaine par l'établissement de santé. C'est un score sur 100 qui s'inscrit dans une classe de performance de A à F.

En 2012, le Centre Hospitalier d’Uzès a obtenu un A au score I.C.A.L.I.N avec un score agrégé de 91.54.

Bilan et rapport d'activités du C.L.I.N de l'année 2015


La satisfaction des patients et des résidents avant tout



"L'action qualité" se doit ainsi d'améliorer les prestations d'un point de vue organisationnel, avec avant tout un seul objectif : obtenir la satisfaction des patients. Ce qui nécessite de placer le patient au cœur de notre système et de nos préoccupations.

Ainsi, s’organiser pour connaître les besoins des patients, mettre en œuvre le service adéquat et évaluer son efficacité pour l'améliorer, sont autant d'actes qui nous inscrivent dans la recherche de la qualité. 

Le Centre Hospitalier d’Uzès conduit cette politique pour que la qualité que vous recherchez corresponde au mieux à la qualité que nous vous proposons. Une analyse annuelle des questionnaires de satisfaction est réalisée chaque année. Un plan d'action permet d'améliorer les points perfectibles.


Résultats de l'analyse des questionnaires de satisfaction 2015.







Hôpital d’Uzès
1 et 2 avenue Foch
BP 81050 - 30701 UZES Cédex

04 66 63 71 00
email