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Service de Soins Infirmiers A Domicile

 S.S.I.A.D.


Présentation



Le S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de l’Uzège et de la Gardonnenque comprend 90 places dont 5 pour assurer la prise en charge de personnes handicapées.
Le service couvre les cantons d’Uzès, Lussan et Saint-Mamert.

Missions du S.S.I.A.D.

 
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile s’adresse aux personnes âgées ou handicapées.
Il permet :
 d’éviter ou d'écourter l’hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile ; 
de faciliter les retours à domicile ou en établissement non médicalisé à la suite d’une hospitalisation ; 
de prévenir ou retarder l’entrée en institution (maison de retraite ou unité de long séjour) ; 
d’accompagner la fin de vie.

Financement


Les frais sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Aucune avance n’est à faire par le bénéficiaire.

 

Le personnel du service



Le personnel permanent du service comprend : un Cadre de santé, une secrétaire et 13 aides-soignantes.
 

Le Cadre de santé


Il est l’interlocuteur principal des patients, des familles et des professionnels.
Ses compétences sont les suivantes :
organise les admissions en fonction des disponibilités du S.S.I.A.D. ; 
 organise et gère le planning des interventions des aides soignantes au domicile du patient en fonction du plan de soins, des disponibilités du S.S.I.A.D. et de l’organisation des tournées ; 
collabore avec l’équipe pluridisciplinaire médicale ; 
 définit les objectifs, les projets de service ; 
 organise la prise en charge globale de la personne soignée ; 
joue un rôle d’encadrement et d’animation des personnels de service, de formation, de coordination et de recherche ; 
responsable du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction, de l’organisation, de l’application de la prescription médicale, du confort des patients, de l’hygiène et de la sécurité ; 
 assure, en parallèle, l’organisation et la gestion du C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination) de l’Uzège et de la Gardonnenque.

 

La secrétaire


 assure un lien administratif et de communication au niveau de l’équipe et de l’accueil ; 
participe à la prise en charge administrative des patients ; 
collabore étroitement avec le Cadre de santé et l’équipe.

 

Les aides-soignants(es)


Ils (elles) sont salariés du service et effectuent des soins relevant de leurs compétences, sous la responsabilité du Cadre de santé :
 ils (elles) contribuent à la prise en charge des personnes soignées en collaboration avec les infirmiers libéraux ; 
ils (elles) contribuent à des soins visant à répondre à des besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de la personne : hygiène, confort, soutien relationnel, conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation, du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement en fin de vie ; 
ils (elles) transmettent et consignent les informations dans le dossier du patient ; 
ils (elles) assurent une surveillance et prennent des initiatives en cas de symptômes anormaux (appel du médecin, de l’infirmière libérale ou du S.A.M.U.).

 

Les infirmiers(ères) libéraux(ales)


Ils (elles) sont en activité libérale et ont signé une convention avec le service. Le patient peut choisir son infirmier(e) et ce(tte) dernier(nière) est responsable de l’organisation de sa tournée et des actes qu’il (elle) exécute selon la nomenclature et la prescription médicale.
Leurs prestations sont comprises dans le budget du S.S.I.A.D.

 

La pédicure


En activité libérale, elle a signé une convention avec le service. Pour les patients diabétiques, ses prestations sont comprises dans le budget dans la limite de deux interventions par an. Le besoin est évalué par le Cadre de Santé.

Le fonctionnement



Les entrées


Elles ont lieu en fonction des places disponibles, sur prescription médicale du médecin traitant ou du praticien hospitalier pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Peuvent être bénéficiaires du S.S.I.A.D., les personnes âgées ou handicapées : 
en phase de réadaptation et de rééducation à domicile ; 
nécessitant une surveillance médicale particulière ; 
souffrant d’une déficience douloureuse ; 
nécessitant un soutien moral ; 
en fin de vie.

Le plan d’intervention


Le plan d’intervention est effectué à l’entrée par le Cadre de santé.
Contenu du plan
détermination des actes effectués par les aides-soignant(e)s. Certains actes ont une finalité de réautonomisation et impliquent une participation active du patient ; 
détermination des jours, des heures et des temps d’intervention ; 
détermination du matériel médicalisé nécessaire : ce matériel est indispensable aussi bien pour le confort de la personne que pour les conditions de travail du personnel. Il peut être loué ou acheté. Il est remboursé totalement ou en partie par la Sécurité Sociale. Seuls certains petits matériels (urinal, bassin, table de malade, etc.) sont à la charge du patient. Le choix du fournisseur est laissé au patient, sous réserve qu’il propose le matériel prescrit par le médecin ;
 détermination des aménagements nécessaires : lieu de soins défini, accessible, propre et préservant l’intimité de la personne. La disposition du mobilier peut être modifiée après avis du Cadre de santé.
 détermination du petit matériel d’hygiène nécessaire (gants de toilette, serviettes, savon, changes complets…). Celui-ci doit être rangé dans un endroit bien identifié.

Le plan de soins défini à l’entrée du patient est réajusté en fonction de l’évolution de son état.
Le service est assuré de 7h30 à 21h00 sur l’Uzège, et de 8h00 à 16h45 sur la Gardonnenque, 365 jours par an.
Les horaires d’intervention définis dans le plan d’aide sont indicatifs : aucun horaire précis ne peut être garanti, compte tenu des conditions organisationnelles (trajet, météo, priorités de soins, urgences, mouvements du service).
Les patients sont amenés à avoir des soignants différents d’un jour sur l’autre ; ils ne peuvent pas choisir un soignant attitré.

Les hospitalisations


En cas d’hospitalisation, le S.S.I.A.D. doit être informé le jour même. La place est conservée pour une période maximale de 8 jours. La réadmission suppose l’accord du Cadre de santé, en fonction des places disponibles.

Les sorties


Elles interviennent :
 à la fin du traitement fixé par le médecin traitant ; 
en l’absence de renouvellement de prolongation par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie ;
 lorsque l’état de santé et l’environnement sont devenus incompatibles avec le maintien du patient à domicile ; 
lors d’une admission en établissement ;
 lors d’un retour à l’autonomie.

Pour nous contacter



Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Adresse :
Parking Cluzel
30700 UZES

Adresse postale :
SSIAD, 1 et 2 Av. Foch
BP 81050
30701 UZES CEDEX

Tel : 04.66.04.75.25
Fax : 04.66.04.75.29


E-mail :
clic-ssiad@hopital-local-uzes.fr

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Hôpital d’Uzès
1 et 2 avenue Foch
BP 81050 - 30701 UZES Cédex

04 66 63 71 00
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